Salle Eugène Pittard
Samedi 18 novembre 2023
13h15-14h45 Caroline Ramirez : Voyage au tambour
15h00-16h30 Sébastien Fazan : Respiration Alchimique
16h45-18h00 Alexis Rohrbach et Valérie Clément : Découvrir des états de conscience modifiés pour se relier à soi et à son corps
Dimanche 19 novembre 2023
09h15-10h45 Brigitte Chavas : Introduction aux techniques du souffle
11h00-12h30 Chris Ribatto : Voyager ensemble des sensations physiques aux états modifiés de conscience
13h15-14h30 Elodie Richardet : Chamanisme, visions et images mentales
14h45-17h30 Ken Mauron : Reconnexion au Mer-Ka-Ba
Voyage au Tambour
par Caroline Ramirez
Entrez dans votre intimité la plus profonde à la rencontre de votre sage intérieur.
Le tambour est un instrument puissant et sacré, c’est le compagnon du chamane. Il permet grâce aux battements et aux rythmes d’ entrer en transe, de voyager entre les mondes ou à l’intérieur de Soi. Il facilite le lâcher prise du mental.
J’ai eu la chance de pouvoir entrer dans une aventure magnifique à la rencontre de mon tambour Sydiah. En le fabriquant moi-même, c’est de l’ordre presque de la fusion car il devient le prolongement de mon coeur. Lorsque je joue, le rythme me transporte et soutien la canalisation des énergies de guérison dont les personnes ont besoin sur le moment.
Chaque voyage est différent. Venez partager ce moment unique de communion avec votre Monde Intérieur
O’Mitakuye Oyasin (salutation sioux qui veut dire nous sommes tous reliés)
La Respiration Alchimique pour éveiller le corps, le coeur et la conscience
par Sébastien Fazan, accompagnateur en Métathérapie et Respiration Alchimique.
A travers une respiration puissante et consciente, nous allons créer un état de conscience modifié, rapidement et simplement. Lorsqu’on inspire plus d’oxygène, on permet à l’énergie de circuler plus fort dans le corps… cela va intensifier le ressenti corporel, les feelings, les émotions, les perceptions, les connexions… et c’est toute notre vie intérieure qui va être activée et éveillée !
Cela va nous permettre, d’une part de se rencontrer et se comprendre plus en profondeur, et d’autre part de libérer les anciennes blessures qui sont restées irrésolues dans notre corps et notre psyché.
Grâce à la présence aimante et à l’accueil inconditionnel de tout ce que l’on va ressentir dans notre corps, nous allons pouvoir laisser se transformer les espaces bloqués et douloureux en énergies libres et vibrantes. Cette pratique amène un sens de clarté, de connection et de bien-être. C’est un premier pas pour créer un changement intérieur radical…
Collaboration entre une chamane et un psychiatre
Alexis Rohrbach et Valérie Clément
D’origine coréenne, Valérie Clément a été adoptée et a grandi en Suisse où elle a travaillé comme journaliste avant de traverser une crise de vie qui lui a fait découvrir qu’elle est chamane. Elle a alors suivi un chemin initiatique qui l’a conduite à prodiguer des soins en tant que chamane.
D’origine suisse et mexicaine, Alexis Rohrbach est médecin, psychiatre et psychothérapeute installé en cabinet. Il a progressivement intégré dans son travail, divers outils qui induisent un état de conscience modifié (méditation, hypnose, tambour chamanique, sons, mouvements), afin d’améliorer le processus thérapeutique.
Nous allons vous présenter comment des patients suivis en psychothérapie (par Dr A. Rohrbach) ont bénéficié de séances chamaniques (avec V. Clément), afin d’améliorer et à priori d’accélérer leur processus de rétablissement. Les informations nouvelles et les vécus émotionnels, parfois profonds, pendant une séance chamanique, permettent des prises de conscience qui s’intègrent ensuite dans le processus psychothérapeutique. La personne poursuit alors sur son chemin de rétablissement avec de nouvelles perspectives.
Reconnexion au Mer-Ka-Ba
Ken Mauron, psychologue FSP, sonothérapeute, neuroscientifique, guérisseur
Le Mer-Ka-Ba peut être perçu comme un double torus en mouvement constant autour de notre corps physique. Il est composé de photons et donc de lumière en mouvement. Ayant la possibilité de visualiser le Mer-Ka-Ba, j’ai vu à quel moment il est activé que ce soit lors de chants collectifs sacrés ou de méditations intenses. Les champs d’énergie de lumière peuvent s’éveiller. Des zones d’activation existent et nous allons nous pencher dessus lors de l’atelier ainsi que les activer. L’activation finale est un voyage et ce voyage débute toujours du cœur et donc, un déclencheur et activateur du cœur est le son.
Cet atelier sera une boîte à outils vous permettant de prendre contact et « d’activer » votre Mer-Ka-Ba par le moyen de zones d’activation (permettant d’activer les pyramides du haut, du bas ainsi que la sphère) et du son.
Voyager ensemble des sensations physiques aux états modifiés de conscience
Chris Ribatto, shamane, praticienne, chercheuse et enseignante d’arts énergétiques (shiatsu, fascia, cranio sacral, kyudo…)
Rentrer ensemble dans nos sensations physiques afin de redécouvrir le lien avec notre corps, autrement que par des repères de souffrance. L’accès aux sensations physiques est le portail vers des états modifiés de conscience permettant d’explorer et d’être guidé dans la réalité non ordinaire. Ces sensations seront nos guides lors de notre voyage et donneront accès à la richesse du non manifesté. C’est ce que je vous propose d’explorer dans cet atelier éclairé d’une profonde simplicité, d’où se dégage un apaisement, de la fraîcheur, de la confiance en soi dans une expansion de conscience. Cet atelier est accessible à tous, Bienvenue.
L’ivresse du souffle
Atelier de 2 h pour vivre une expérience de souffle, inspirée de la respiration holotropique.
Par Brigitte Chavas, Thérapeute transpersonnelle et Gestalt-thérapeute
La respiration holotropique, transe du souffle et de la musique
Intégrer des expériences en état de conscience élargi dans un cadre psychothérapeutique.
C’est le renommé Stanislav Grof, psychiatre et chercheur tchèque, qui a mis au point la respiration holotropique dans les années 70 pour pallier à l’interdiction des psychédéliques. A l’époque, il travaillait essentiellement avec le LSD en milieu hospitalier aux Etats-Unis. Grace à l’accompagnement de milliers d’expériences en état de conscience élargi, Stan Grof a développé une cartographie de la conscience originale et la respiration holotropique s’est révélée une pratique essentielle des thérapies transpersonnelles, qui prennent en compte toutes les dimensions de la conscience. La respiration holotropique (Grof® Breathwork) offre aujourd’hui, au milieu de routes les formes de transes qui sont en train de fleurir, une voie unique et profonde de transformation au niveau individuel. Pratiquée en groupe, elle propose des sortes de communautés éphémères qui, en résonnance avec le chamanisme, replacent le collectif et l’« ivresse », au centre de la vie humaine.
Je propose des groupes de respiration holotropique depuis 1997 et peux ainsi témoigner d’une clinique importante et développer toute la richesse d’une telle pratique dans un cadre psychothérapeutique, au service du développement psychospirituel et d’un collectif à réinventer.
Chamanisme, visions et images mentales: une enquête sur l’efficacité symbolique des médecines imaginales
Elodie Richardet, Docteure en anthropologie.
Formée à différentes médecines dites « complémentaires » et notamment l’hypnose, j’allie l’anthropologie, les sciences cognitives et la phénoménologie, pour développer une meilleure compréhension des mécanismes qui sous-tendent « l’efficacité symbolique », tant dans les processus de création, les pratiques spirituelles que dans le recours aux médecines complémentaires.
Dans ma thèse portant sur trois médecines « imaginales » (néo-chamanisme, hypnose, imagination active jungienne) ainsi que dans mes recherches actuelles en santé intégrative, je m’intéresse plus particulièrement aux rôles des perceptions (images perceptives) et de l’imagination (images mentales) en tant que mécanismes qui articulent la transformation thérapeutique.
Lors de ma présentation, je développerai les aspects de ma recherche en lien avec le rôle d’images transitionnelles/transactionnelles pour accompagner les expériences que je qualifie de « liminales », en référence à l’anthropologie du rite.
Ceci nous amènera à nous interroger sur le rôle des pratiques « imaginales » au sein de nos sociétés que l’on peut envisager comme étant elle-même de plus en plus « liminales » (globalisées, interconnectées, multiculturelles, pluri-référentielles).
A la suite de ma présentation, je vous proposerai un atelier pour expérimenter l’impact transformatif des images mentales et perceptives.